Un gage d’origine et de qualité pour les consommateurs
La mention « Produit de Montagne » est encadrée par l’Union Européenne.
Mont Lait bénéficie de cette appellation, ce qui signifie qu’il provient exclusivement d’exploitations situées en zone de montagne qui produisent elles-mêmes plus de 60% de l’alimentation du troupeau.
Les entreprises de transformation fabriquant les produits Mont Lait sont aussi situées au sein de cette zone de montagne.
L’agriculture en zone de montagne est soumise à des contraintes topographiques et climatiques qui induisent de nombreux surcoûts de fonctionnement (équipement, approvisionnement, coût de transport du lait…), pour une moindre productivité, en comparaison des zones de plaines. Un « Produit de Montagne » garantit la création de valeur ajoutée dans les zones de montagne, tant au niveau économique qu’au niveau social et environnemental.
Omega 6, omega 3 et plus encore
En 2018, l’Institut National de la Recherche Agronomique a réalisé une étude sur les caractéristiques du lait de montagne. Elle démontre la corrélation entre les qualités nutritionnelles du lait et une alimentation des troupeaux basée sur l’herbe.
Elle fait apparaître les avantages suivants :
- Un meilleur équilibre Omega 6 / Omega 3 : effets sur la réduction du cholestérol et sur le développement du cerveau.
- Une réduction du taux d’acide palmique : acide gras saturé dont la consommation augmenterait le risque de maladie cardiovasculaire.
- Une meilleure concentration en vitamine E : antioxydant qui limite la production de radicaux libres dans l’organisme
C’est pour valoriser cet or blanc que l’Association des Producteurs de Lait de Montagne a vu le jour.
Elle rassemble des éleveurs issus des principaux bassins laitiers du Massif Central : l’Aveyron, de la Lozère, de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.