Cette semaine, nous retrouvons Grégory et Jennifer du GAEC DE BESSETTE dans le Puy de Dôme.
La ferme se situe à Sauvessanges, dans le Sud-Est du département du Puy-de-Dôme.
Ils disposent d'une surface de 88ha pour 48 vaches laitières de race Montbéliarde et un petit cheptel de 9 vaches allaitantes de race Rouge des Prés.
L'exploitation compte 2 associés :
* Grégory installé depuis 2006. Il a repris l'exploitation de ses grands-parents maternels, directement après avoir fini ses études agricoles. Il a évidemment choisi ce métier par passion, par pour l'argent, il apprécie d'être son propre patron et avant tout d'être toujours en lien avec la nature.
Il a rapidement souhaité améliorer ses conditions de travail en construisant un bâtiment en 2009, ce qui lui a permis d'augmenter la taille du cheptel.
* Jennifer s'est installée en 2017. A la base assistante vétérinaire à Lyon, elle a souhaité coupler sa passion des animaux avec sa vie de famille en rejoignant Grégory son compagnon sur la ferme.
Un petit atelier d'allaitantes, Rouge des Prés, est venu compléter leur activité avec la vente en caissette de génisses grasses. C'est Jennifer qui est tombée amoureuse de cette race, dont le bassin de production se situe dans l'Anjou. Par le biais de l'atelier laitiers ils ont aussi mis en place la vente de caissette de veaux de lait.
Grégory apprécie la vision féminine qu'apporte Jennifer sur l'exploitation. Elle a permis d'améliorer des pratiques du quotidien et surtout de mettre des limites aux horaires de travail pour consacrer du temps à leur vie familiale.
Ils ont également des activités et responsabilités en dehors de l'exploitation. Grégory donne de son temps pour aider la population en tant que pompier volontaire depuis ses 18 ans et Jennifer en tant que présidente des parents d'élève de sa commune. Cela leur permet de se couper de la ferme et se changer les idées.
Ils ont rejoint Mont Lait depuis 2018 et sont heureux de mettre en avant cette marque valorisant leur lait de montagne.
Cette semaine, nous retrouvons Grégory et Jennifer du GAEC DE BESSETTE dans le Puy de Dôme.
.
Derrière Mont Lait se cache tout un territoire, mais aussi et surtout des hommes et des femmes animés par la passion et l’engagement.
Être éleveur, cela s’exprime au quotidien : soigner les animaux, les nourrir avec une alimentation de qualité, être attentif à leur bien-être. Ils exercent un métier passion !
Nos éleveurs sont engagés dans l'Association en faisant des animations en magasins régulièrement pour faire la promotion des produits Mont Lait.